Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
natalieimbruglia
14 juillet 2009

Natalie poursuit sa lutte contre les fistules

Lundi dernier, Natalie était au siège genevois des Nations unies pour donner de la voix au nom des femmes qui souffrent de fistule obstétricale.

En effet, elle est depuis 2005 porte-parole d'un programme médical onusien destiné à combattre le tabou lié à cette pathologie, marquée par la création d'une communication entre le vagin et la vessie, souvent consécutif à des accouchements difficiles ou réalisés sans assistance médicale.

"Il y encore beaucoup de honte et le traumatisme vécu par ces femmes est double", a expliqué Nat à l'Associated Press. "Les malades souffrent de l'ostracisme de leur communauté: elles se sentent sales, souvent victimes d'un mauvais sort car elles ne comprennent pas ce qui se passe dans leur corps".

Eradiquée en Europe et en Amérique du Nord depuis près d'un siècle, la fistule obstétricale toucherait encore quelque 2 millions de femmes dans le monde, majoritairement dans les pays en voie de développement. Cette pathologie entraîne, en plus d'incontinences urinaires, des complications rénales et des problèmes au niveau des jambes.

Traitement chirurgical, post-opératoire et suivi médical nécessaire pour venir à bout de cette pathologie ne reviennent qu'à 233 euros par patiente.

C'est Richard Branson, fondateur de Virgin et parrain du programme onusien, qui avait fait part à Natalie Imbruglia des ravages sur la maladie pour laquelle elle a voyagé en Ethiopie et au Nigeria et déjà levé plus de 800 000 euros.

Regardez le discours de Nat :


Natalie Imbruglia - United Nations Webcast
envoyé par portalimbrugliateca. - L'info internationale vidéo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
natalieimbruglia
Publicité